samedi 22 novembre 2014

Test Quechua Arpenaz 20



Mon premier sac à dos, acheté chez Decathlon il y a presque 10 ans pour une colo, depuis je m'en sers encore. Bon, la séquence nostalgie c'est fait, maintenant place au test.

Organisation 

 Le sac se compose d'un compartiment principal de 45x25x20 cm soit 19,5 litres fermé par un fil avec bloqueur puis recouvert par un rabat. Dans ce compartiment se trouve une petite poche plate de 13x20 pour l'administratif (cartes d'identité, argent, passeport...).

  Sur les côtés on trouve deux poches format bouteille de 1L avec zips. Le rabat dispose d'une petite poche contenant beaucoup plus qu'il n'y paraît.

  Le devant du sac est en filet mesh et fait pile le format d'une carte IGN, juste à côté on trouve deux élastiques en théorie pour les bâtons de marche, en pratique pour tout et n'importe quoi.


  Pour stabiliser l'ensemble le sac dispose d'une sangle abdominale (pouvant être rentrée dans le bas du sac), une sangle de poitrine et deux repose pouces. Le dos est correctement aéré, rien de remarquable, mais convenable à ce tarif.

 

Test 


 Là c'est tout simple, je trimballe ce sac depuis 10 ans, à chaque vacances pour toute mes randos à la journée et pour crapahuter (oui j'adore ce mot) en forêt hors des sentiers.
  Donc après 10 ans de ronces, de pluie, de boue et de neige le sac est quasi impeccable même si il a sacrément morflé. Tout au plus le fond est usé et un peu sale et le filet commence à se découdre légèrement ; alors soit la solidité est rare pour un produit de cette gamme de prix, soit j'ai eu la chance de pas tomber sur le sac qui se défait dès la première sortie comme ça peut arriver parfois.
  Au niveau des points faibles je relèverai la capacité d'emport, les 20 litres sont un peu insuffisants si on veut prendre quelques items un peu spécialisés (couverture, bâche, réchaud...), enfin en même temps c'est un sac dédié à la rando à la journée avec deux bouteilles d'eau, un repas, le matériel d'orientation et le petit matériel de base (voir première photo de l'article). 

 

Conclusion 


Pour 12€ on a là un bon produit pour des sorties à la journée (plus une nuit à la rigueur si on réparti l'équipement en extérieur) ; bien qu'un peu faible en volume il contient suffisamment pour une personne sans être trop lourd à vide (580g seulement) et est bien maintenu sur le dos grâce aux sangles.
  Il dispose d'assez de poches et d'attaches extérieures pour bien répartir le matériel et pour étendre sa capacité au delà des 20 litres de base.
  Bien qu'en principe si vous êtes sur ce blog vous avez sans doutes déjà un sac pour les petites randonnées je vous le conseille si vous voulez lancer quelqu'un dedans (dans la rando pas dans le sac), il fait vraiment un très bon premier sac.

 

Bonus


Vous avez un chaton ? Vous ne savez pas comment le transporter ? Vous pouvez le coller dans le sac et laisser sa tête dépasser avant de marcher 5 bornes avec ! Et oui, ça arrive qu'en marchant en pleine cambrousse on tombe sur un chaton avec une patte cassée et c'est là que ça devient compliqué pour le ramener...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire